De la nécessité d’un site web

De la nécessité d’un site web

Il y a peu de temps une amie m’a dit : « Moi j’ai pas vraiment besoin de mon site vu que je suis sur Facebook ».

Alors oui…. mais non !! Je suis peut-être un peu old school (désolée) mais personnellement quand je suis à la recherche d’un plombier, d’un coiffeur, d’un dentiste ou d’une salle de sport je vais directement sur… GOOGLE !

Et là vlan ! Vous allez me dire que google référence les réseaux sociaux donc toujours pas besoin de s’e…..er avec un site !

FAUX parce que 1 le client potentiel peut (comme c’est mon cas) ne pas avoir de compte facebook et dans ce cas impossible d’accéder correctement à votre page et 2 je peux faire ma recherche en étant au boulot (c’est pas bien !) mais du coup j’ai pas envie de me connecter à mon facebook depuis l’ordi de la boîte (on sait jamais).

Je rajouterai enfin que sur un site internet vous pouvez mettre infiniment plus d’informations et de fonctionnalités que sur une page facebook !

En résumé, quelle que soit votre activité vous DEVEZ avoir un site internet ! Mais ne vous inquiétez pas ce n’est ni cher ni compliqué je ferais un article sur le sujet rapidement 😉

Et pour la petite histoire j’ai trouvé l’écurie de mon amie… avec son site et non sa page facebook 🙂 !!

Métier : Rédactologue

Métier : Rédactologue

Quand je parle de mon métier je dois souvent détailler la partie « rédactrice » parce que non je ne suis pas journaliste mais oui j’écris des articles :-O !!

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des articles de blog, des pages de site internet ou à créer tout autre contenu rédactionnel destiné à internet.

Au-delà d’une bonne orthographe et d’un bon niveau linguistique, la rédaction pour le web nécessite des connaissances importantes en référencement (SEO) et des connaissances poussées des divers outils informatiques.

Le seul point commun que nous pourrions avoir avec les journalistes serait la nécessité d’avoir une bonne culture générale et d’aimer apprendre de nouvelles notions !

It’s ok ?

Rédactionnel Web

Rédactionnel Web

Késako ? Beaucoup d’entreprises ne voient pas encore la nécessité de dégager un budget pour faire appel à un rédacteur web. C’est souvent Sylvie (qui fait accessoirement la compta, le standard et l’accueil) qui se colle à la mise à jour du site parce qu’elle (je cite) « s’y connait en informatique »…

Je pense que beaucoup se reconnaissent dans cette description ! Pour l’anecdote au début de ma carrière j’ai été « Sylvie ».

Mais il faut que cela change. Pourquoi ?

  • Parce que proposer du contenu de qualité aux internautes dans la jungle du web est devenu un critère de différenciation incontournable.
  • Parce que Google ne jure que par la cohérence du contenu qu’il analyse sur la base des mots clés qu’il voit sur les pages du site.
  • Par que Google aime les sites qui sont régulièrement (très) mis à jour.
  • Parce qu’écrire à la fois à destination des humains et d’un algorithme ça ne s’invente pas et cela requiert des techniques particulières !
  • Parce qu’une vrai stratégie de contenu paye en terme de conversion et donc de chiffre d’affaires !

En résumé faire appel à un rédacteur web pour réécrire les pages de votre site et vous créer du contenu sur mesure régulièrement c’est un peu comme faire venir le ramoneur de la cheminée une fois par an c’est un investissement nécessaire pour la bonne marche de votre site web.